Swatch Blog

Montre et accessoires de mode

Home » Entretenir une swatch : cadran, verre & bracelet

Entretenir une swatch : cadran, verre & bracelet

L’Entretien

Vous aimez votre Swatch ? Et vous souhaitez la garder le plus longtemps possible ? Alors voici quelques astuces pour entretenir une Swatch dans un état neuf un maximum de temps!

A force d’être porter, les Swatch perdent progressivement leur éclat du neuf. Des rayures apparaissent sur le verre et sur le boitier. Les bracelets ternissent, jaunissent et se craquent. Voici les méthodes applicables sur vos montres Swatch pour leur redonner un aspect neuf.

Entretien du verre:

Toutes les Swatch sont équipées d’un verre qui se raye facilement mais ont l’avantage de pouvoir être poli très facilement, tout comme le boitier du cadran. Pour retirer ces rayures superficielles voici les méthodes:

La pâte à polir. (Polywatch)

Cette méthode n’est pas conseillée pour des rayures profondes.

Dans le commerce on peut trouver de la pâte à polir pour les montres. Il est préférable d’utiliser une pâte prévue pour le plastique car moins décapante que celle pour le verre. Je vous conseille le  “POLYWATCH” que l’on trouve très facilement qui coûte quelques euros.

Le tube de 5 ml suffit pour environ 10 – 12 utilisations.

  • Le verre en matière plastique est légèrement corrodé et poli par des particules extrêmement fines.
  • Les angles des rayures sont arrondis et les fissures sont colmatées par le verre lui-même.

Appliquez une goutte de pâte à polir sur le verre de la montre, et frottez vivement à l’aide d’un coton ( plus efficace qu’un chiffon ou du sopalin) sur toute la surface du verre pendant 2-3 minutes en exerçant une forte pression par des mouvements circulaires. Essuyez les résidus. Recommencer l’opération si nécessaire. Terminer en passant un chiffon doux et sec pour faire briller. Et voilà le verre de votre montre est comme neuf !

Attention

| La pâte ne convient pas aux montres Swatch Flik Flak et aux montres équipées d’un verre minérale. Cette méthode n’est pas conseillé pour des rayures profondes.

Astuce | Vous pouvez aussi utiliser du dentifrice, efficace seulement pour des rayures très légères.

La machine à polir : polisseuse

Plus efficace qu’a la main et plus rapide aussi, les verres des Swatch peuvent passer à la machine à polir ( attention: utiliser un disque de polissage et une pâte appropriés au verre plastique). Avant de polir, penser à enlever la bracelet de votre montre, ce qui le préservera des tâches ou détériorations éventuelles causé par le disque de la polisseuse.

Sachez que vous pouvez faire polir votre Swatch gratuitement à chaque Swatch Store. Il y en a forcement un prés de chez vous. Vous pouvez aussi vous rendre chez le bijoutier du coin, s’il est sympa, il vous polira votre montre Swatch en quelque seconde.

Astuces perso: (A faire avec précaution)

Si vous êtes comme moi, que vous préférez faire tout vous même, voici une petite astuce pour rendre le carreau de votre Swatch comme neuf.

Si le verre est très abîmé par de nombreuse rayures profondes et que le Polywatch n’est pas suffisant, vous pouvez frotter le verre avec un papier à poncer. Attention: choisir du papier à grain très fin, voir le plus fin possible. Le ponçage doit être léger et doit se faire sur toute la surface du verre en même temps, pour éviter de le creuser. Ensuite, terminer le polissage avec la pâte à polir Polywatch. Le papier à poncer peut servir plusieurs fois.

Ce qui peut apparaître comme des rayures peut s’avérer être des fissures dans le verre. Ces fissures sont souvent la cause de chocs. Le polissage n’a aucun effet sur ces fissures et quand elles apparaissent, il est déjà trop tard. Le verre est fichu et la montre peut être alors être très sensible à l’humidité. La seule solution est de faire changer le verre de votre Irony.

Ne jeter jamais votre Irony à la poubelle, elle peut toujours intéresser quelqu’un. Que ce soit une connaissance ou bien un collectionneur de montre swatch.

Remplacer le verre d’une swatch

Enfin, si toutes ces astuces ne suffisent pas à redonner un aspect neuf au verre de votre  Swatch, sachez qu’il est possible de changer le verre par un verre neuf !

Oui ! mais cela est uniquement possible pour le Irony Chrono et Irony Automatic. Je vous propose mes services pour réaliser le changement du verre.

Entretien du cadran de la montre :

Le cadran aussi peut être poli, avec du Polywach ou à la machine. Uniquement les boîtiers d’aspect brillant. Attention: certaines montres sont équipées d’un boitier en métal brossé ou boitier en alu. Ceux-ci ne peut pas être poli, ils perdraient leur aspect d’origine est seraient irrécupérables.

  • PolyWatch Polish pour verre - Polissage des rayures - Efface les rayures de la montre.
  • Lot de 3 pâte à polir Polywatch par PUREgrey, élimine les rayures sur les plastiques.
  • Polywatch - Dissolvant de rayures diamant pour verre et cristaux

Nettoyer le contour de la lunette de la montre avec un coton tige ou une petite lame pour enlever les  “saletés” qui s’accumulent sous le contour de la lunette.

Enlever le bracelet pour nettoyer le compartiment de l’axe. Passer autour des boutons, de la tirette et le reste du cadran même l’arrière. Ce nettoyage peut se faire avec n’importe quel produit détergeant non alcoolisée et non abrasif. Evitez quand même les bains dans l’eau trop chaude.

Pour bien enlever toutes les traces, utilisez un produit  »spéciale vitres » et finissez le nettoyage en passant un chiffon doux sur tout le boitier. Le cadran de votre montre est comme neuf !

  • Lot de 24 Charm & Magic Chiffons de Nettoyage en Microfibre pour Nettoyer Lunettes, Caméras,Tablettes, Écrans LCD, Téléviseur, Pare Brise et Autres Surfaces Délicates(20 Noir + 4 Gris,18 x15 cm)
  • Dauerhaft Montre Chiffon de Polissage Accessoire de réparation de Montre Doux et Confortable léger, pour Nettoyer diverses Montres et surveiller la Maintenance
  • 5pcs chiffon de nettoyage de montre double face, chiffon de lentille de lunettes, doux de chaque côté, aucun dommage pour la surface des objets délicats, pour lunettes, lunettes de soleil, objectif de

Prudence sur les produits que vous utilisez! Ne jamais utiliser un produit à base d’alcool, ou autres produits abrasifs. Ils peuvent ronger le verre de votre Swatch !

Entretien du bracelet d’une swatch

Un bracelet usé va donner à votre montre un aspect vieillissant. Il existent 3 types de bracelet pour les montres Swatch | en métal, en plastique et en cuir.

Bracelet en cuir

Les bracelets cuir sont les moins durables car il sont sensibles à l’humidité donc moins résistants. Ils faut éviter de les mouillés. On peut faire un petit nettoyage avec des produit spéciale cuir mais à faible dose. Lorsqu’ils sont fichus on les remplace. Séchez votre bracelet s’il est mouillé.

Bracelet en métal

Les bracelets métal durent très longtemps. A nettoyer régulièrement pour éviter qu’ils s’encrassent entre les maillons. Et un petit polissage de temps en temps pour les modèles d’aspect brillant.

Bracelet en plastique

Les bracelets plastiques sont aussi très résistants mais ont tendance à jaunir en vieillissant. Pour éviter ça, un nettoyage régulier avec un produit sans alcool est possible. Attention tout de même car certains braceles plastiques sont couverts de motifs qui ont tendance à se craquelés avec le temps et n’aiment pas du tout la chaleur. Un passage régulier au chiffon doux et sec évite le jaunissement.
Certain bracelet de montre de collection ( les montres qui ne sont pas portées ) peuvent être entretenu par un léger passage d’un produit siliconé qui protège les plastiques. Le mieux pour les conserver longtemps c’est d’éviter de les porter trop souvent et les conserver dans leur boite à l’abri de la chaleur et du soleil.

  • Bracelet de montre étanche en caoutchouc de silicone de remplacement pour Swatch (17mm 19mm 20mm) (17mm, Black)
  • Bracelet de montre de rechange étanche en caoutchouc de silicone pour montre Swatch (17 mm, 19 mm, 20 mm), 17mm, Silicone,
  • Remplacement étanche en caoutchouc de silicone Bracelet de montre bracelet (19mm, Black)

Pour personnaliser ou donner un coup de jeune à votre montre, les bracelets de rechange sont en vente chez votre revendeur Swatch. Libre à vous de choisir le bracelet de swatch qui vous plait !

2 réflexions sur « Entretenir une swatch : cadran, verre & bracelet »

  1. Bonjour , assurez vous le réparation et changement de verre de modele Irony chronograph ; je ne trouve pas de contact sur votre blog
    Cordialement

    1. Bonjour Ben, nous n’effectuons pas de réparation de montre swatch, notre blog est un répertoire de conseil et d’aide aux passionnées de montres

      En vous souhaitant une bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page